Déscolariser son Enfant pour faire l’École à la Maison ou en Voyage
Pour tendre vers un quotidien plus libre, mais également par conviction, nous avons choisi de déscolariser nos filles et de profiter des plaisirs de l’Instruction en Famille, autrement nommée l’École à la Maison.
Si vous aussi vous souhaitez déscolariser vos enfants et que vous souhaitez connaître la marche à suivre pour faire cela dans les règles de l’art, voici les démarches à effectuer pour faire l’école à la maison à vos enfants en toute légalité.
Pourquoi choisir l’Instruction en Famille ?
Dans notre cas, le choix de déscolariser nos filles est principalement venue du fait que nous souhaitons voyager et être totalement libres de nos déplacements…mais pas seulement.
Nous avons la conviction que ce mode d’instruction a d’énormes bénéfices pour les enfants.
Il nous permettra dans un premier temps de profiter de nos filles au maximum et de les voir grandir, ce qui est très important pour nous.
Cela nous permet également de progresser au rythme des filles et de nous adapter à leurs fonctionnements cognitifs propres.
Chacune peut donc choisir d’apprendre à sa façon une même notion selon sa compréhension du sujet.
Au-delà de l’aspect apprentissage, nous sommes convaincus que le fait d’apprendre autrement, en les responsabilisant dans leurs apprentissages et en leur permettant de détecter et d’expérimenter leur mode d’apprentissage propre, elles seront mieux armées pour faire face à leurs responsabilités à venir.
Nous espérons que cela leur permettra de savoir faire face aux imprévus et aux coups durs éventuels de façon créative, en sachant où trouver en elles les ressources nécessaires pour les surmonter.
Cela leur offrira également une largeur d’esprit (en plus du voyage) qui, on l’espère, les amènera à assimiler que rien n’est impossible, qu’il existe toujours des solutions et que l’on est capable de tout si l’on s’en donne les moyens.
Et bien sûr qu’il est tout fait possible de faire des choix différents des autres sans que cela ne pose problème.
Finalement, nous souhaitons les affranchir d’un bon nombre de croyances limitantes qui les obligeraient à entrer dans un moule qui ne leur convient pas pour leur permettre d’avoir une vie libre et à la hauteur de leurs espérances.
Ne rêve pas ta vie, Vis tes rêves.
Tu peux également être amené à choisir l’Instruction en famille parce que ton enfant éprouve des difficultés importantes que ce soit au niveau des apprentissages ou au niveau social à l’école ou bien parce qu’il porte un handicap qui n’est pas compatible avec la scolarisation ou suffisamment bien pris en charge par les écoles à ta disposition.

A-t-on le droit de déscolariser ses enfants ?
Beaucoup de personnes ont tendance à croire que l’école est obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, mais ce n’est pas tout fait exacte.
En vérité, l’instruction est bien obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, mais la scolarisation, elle, ne l’est pas.
Vous pouvez donc choisir de faire toute la scolarité de votre enfant à la maison sans être dans l’illégalité.
Ce mode d’instruction est prévu par le Code de l’Éducation dans les articles L. 131-1 et L. 131-2.
Il suffit alors d’avertir les services concernés que votre enfant recevra l’instruction en famille et vous pourrez alors démarrer la belle aventure de l’École à la Maison ou en voyage.

Qui avertir que tes enfants feront l’École à la Maison ?
Il existe deux cas de figure :
- Votre enfant va avoir 3 ans et n’a jamais était scolarisé :
Il faudra alors, lorsqu’il aura atteint ses 3 ans (âge où l’instruction devient obligatoire) signaler à la DASEN (Inspection académique) de votre département ainsi qu’à la mairie de votre lieu de résidence que vous souhaitez faire le choix de ne pas scolariser votre enfant.
- Votre enfant va à l’École, mais vous souhaitez l’en retirer :
Dans ce cas, il vous faudra également envoyer un courrier à la DASEN, à la Mairie ainsi qu’au directeur ou à la directrice de l’école que votre enfant fréquente.
Quel que soit le cas de figure, il s’agit simplement de signaler le changement de situation et en aucun cas de demander une autorisation. Le DASEN n’a en effet pas le droit de s’opposer à ce choix d’Instruction en Famille.
Par la suite, il sera nécessaire de renouveler cette déclaration à la mairie et au DASEN chaque année.
Vous pouvez retrouver l’adresse du DASEN de votre département sur le Site Service-Public.fr
Si vous choisissez de déscolariser votre enfant au cours de l’année, vous disposerez alors de 8 jours pour envoyer votre déclaration

Modèles de Lettres pour déscolariser ton enfant et passer à l’Instruction en famille.
Les lettres à la Mairie et au DASEN devront de préférence être envoyées en recommandé avec accusé de réception afin de vous prémunir de tout litige.
Dans ces déclarations, il est nécessaire d’inclure les informations suivantes :
- Nom, prénom de l’enfant
- sa date de naissance
- Noms, prénoms et adresse des parents de l’enfant
- Adresse où est dispensée l’instruction (si celle-ci diffère de l’adresse déjà mentionnée)
Après l’envoi de cette déclaration, le DASEN et la Mairie en accuseront réception.
Télécharge les modèles de Lettre pour Déscolariser ton Enfant
⬇⬇
Les Contrôles de la mairie et de l’Inspection Académique
Afin de protéger le droit des enfants à l’instruction et de s’assurer que celle-ci est faite dans de bonnes conditions et pour de bonnes raisons, des visites auront lieu en cours de route.
-
L’enquête de la mairie
À partir de la première année, puis tous les 2 ans, la mairie sollicitera la visite de travailleurs sociaux à votre domicile ou bien dans leurs services.
Cette visite leur permet de s’assurer que les conditions de vie et l’état de santé de votre enfant sont compatibles avec l’Instruction en Famille ainsi que de connaître les raisons pour lesquelles vous avez fait ce choix.
Pendant cette visite, seules les conditions de vie et d’apprentissage seront étudiées, mais en aucun cas la qualité de l’instruction qui,, elle sera étudiée lors du Contrôle Pédagogique.
-
Le contrôle Pédagogique du DASEN
La visite du DASEN quant à elle se fera chaque année et a pour but de s’assurer de la progression de l’enfant dans l’acquisition de ses connaissances.
Vous n’êtes pas nécessairement tenu de suivre le programme de l’Éducation nationale, mais votre enfant doit avoir acquis toutes les connaissances exigées par le socle commun pour ses 16 ans.
L’Inspecteur Académique s’assure donc que votre méthode d’instruction permette d’atteindre ce but grâce à un entretien avec les parents et des exercices proposés à l’enfant pour évaluer son niveau.
À l’issue de ce contrôle pédagogique, vous recevrez un retour de l’inspecteur qui vous indiquera si la qualité de l’instruction est suffisante pour poursuivre l’Instruction en famille.
Si le résultat du contrôle est jugé insuffisant, il vous sera préposé un nouveau contrôle dans un délai minimum d’un mois afin que vous puissiez réguler la situation.
Si le résultat n’est toujours pas suffisant à l’issue de ce nouveau contrôle, il vous sera demandé d’inscrire votre enfant dans un établissement scolaire public ou privé dans un délai de 15 jours.
L’instruction en famille est une merveilleuse aventure qui comporte certes son lot de difficultés, mais qui par-dessus tout offre de vrais avantages pour la vie de famille, l’épanouissement de vos enfants, la liberté qu’elle procure et la relation privilégiée que vous pouvez créer avec votre enfant.
Si vous avez des questions sur ces démarches n’hésitez pas à les poster en commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre !
Pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine YouTube !
Je te dis à bientôt et sur n’oublie pas que
La Distance entre tes Rêves et la Réalité s’appelle l’ACTION !
|
![]() |
Cet article t’a plu ?
Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver facilement !
Super tous les outils que tu mets à disposition. Je pense que l’aspect administratif, en plus du poids sociétal et familial, peut constituer un frein majeur pour beaucoup de parents.
Merci pour ton commentaire. Oui, j’espère vraiment que cela pourra aider à lever ce frein qui, finalement, n’est pas si lourd qu’il y paraît.
Merci pour ton article. Que de beaux objectifs. Je lis aussi beaucoup de parents faisant l’ief parce que l’Ecole ne répond pas/plus à leurs attentes. En Belgique, on connaît assez mal le phénomène mais il est vrai que nous ne sommes pas encore au point d’avoir jusqu’à 40 élèves par classe -_- Dans la classe d’un de mes fils par exemple ils sont … 16 … Je lis tellement de choses incroyables sur le système scolaire français (que je pensais très similaire au système belge) que je comprends pourquoi tant de parents se lancent malgré la lourdeur administrative et parfois la peur (contrôles etc). Beaucoup de parents courageux. N’hésite pas à venir faire un tour sur mon blog : https://des-outils-pour-apprendre.com car j’y donne pas mal de conseils notamment sur la façon d’enseigner à la maison. Par exemple pourquoi pédagogie active vaut mieux qu’autonomie totale … 🙂
Oui c’est différent en Belgique en effet.
La lassitude du notre système scolaire (absolument pas dû aux instituteurs-trices je préfère préciser 😉) fais également partie des raisons pour lesquelles nous sommes contents d’avoir fait ce choix.
J’irai faire un tour sur ton blog avec plaisir, je pense y trouver des ressources qui me serviront c’est sûr ! Merci !
Merci pour cet article qui récapitule bien toutes les étapes de la déscolarisation.
En ce qui concerne le contrôle pédagogique, peut on demander à ce qu’il se fasse chez soi ou est la DASEN qui décide ?
Pour notre part cela s’est passé chez nous, sans que l’on ne nous ai rien demandé.
Mais il me semble que tu peux faire la demande de l’un ou l’autre : dans leurs locaux ou chez toi.
Voici les informations que j’ai trouvé, je me renseignerai davantage pour un prochain article 😉
“Les contrôles doivent être effectué au domicile de la famille ou tout autre lieu où est dispensé l’enseignement. Toutefois, l’inspecteur académique, sous contrôle du juge, peut décider d’effectuer le contrôle dans les locaux de l’administration s’il estime que les conditions ne seront pas bonnes au domicile.”
Un sujet qui me touche tout particulièrement… J’ai pratique l’instruction à la maison pendant deux ans et cette année par la force des choses, mes enfants ont pris les chemins de l’école. J’espère que ce n’est que parti remise car l’école à la maison apporte tellement de choses bénéfiques à l’enfant (d’ailleurs la maîtresse a vu un réel décalage entre ma fille et les autres élèves). L’idée de mettre des matrices pour les différentes administrations est top 👍
Il y a parfois des moments où l’on a pas le choix. La vie et les envies changent régulièrement, c’est ça qui est enrichissant aussi! Je suis persuadée des bienfaits de l’IEF mais l’école à aussi ses bons côtés je trouve… Ce n’est que partie remise alors autant profiter au maximum des bénéfices que présente également la scolarisation. Merci pour ton retour 🙂
Intéressant ! C’est un mode de vie que je découvre avec ton blog, mais c’est vrai qu’on ne pense pas assez à tout l’aspect administratif derrière tout ça. En tout cas, ton article donne toutes les clés pour partir sur de bonnes bases 😉
J’espère qu’il aidera des familles a dépasser la crainte des démarches !
Ma mère me répétait souvent “ce n’est pas l’école qui est obligatoire, mais l’enseignement”, cet article m’a rappelé de bons souvenirs 🙂
Merci pour tous ces tips Cécile !
Arthur
Merci Arthur ! Je suis ravie d’entendre que ce sont des bons souvenirs, j’espère que mes filles en diront autant ^^
Bonjour,
Je souhaite retirer mon enfant de l’école jusqu’à la rentrée prochaine. Il est en CM2, et malgré qu’il soit très bon élève, il y a beaucoup de tensions avec la professeure des écoles. Même en essayant de discuter avec elle pour améliorer la situation, rien y fait.
Les modalités me semblent claires, je souhaite savoir comment choisir le mode d’apprentissage, les cours du CNED ont l’air pratique? Y a t-il un examen à passer pour l’entrée en 6eme (sachant qu’il est déjà inscrit dans un établissement)?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonjour Tony 🙂
Personnellement nous n’avons pas choisi le CNED car nous trouvons les cours lourd et très peu attractifs pour les enfants.
Pour le primaire, je peux te conseiller Pass-Éducation (https://www.pass-education.fr/)
Il y a une formule d’adhésion spéciale pour l’école à la maison et tu télécharges les cours à la semaine avec tout ce qu’il faut dessus.
J’ai fait une story sur Instagram à ce sujet si tu veux aller voir. Il y a aussi énormément de support et d’exercices quelle que soit la matière.
Cependant, l’enfant n’est pas suivi par des professeur.
Concernant le collège, de notre côté nous n’avons pas choisi de faire avec une école à distance non plus, nous nous servons des manuels présents dans le commerce et faisons nous même notre planning.
Il existe plusieurs autres écoles que le CNED comme les Cours Académiques de France par exemple mais ça représente un certain budget tout de même.
Pour le retour au collège classique, l’enfant peut être évaluer pour juger s’il a le niveau pour entrer dans la classe correspondant à son âge où s’il doit intégrer une classe adaptée.
N’hésite pas si tu as d’autres questions.
Bonne journée 🙂
Bonjour je voudrais savoir si on vient du Maroc et qu’on veut rester quelques mois en France car mon mari travail quelques mois en France et on va retourner au Maroc après quelques mois , il est légal de les instruire à la maison mm s’ils ont un peu de retard
Le mieux est de se mettre en relation avec le service académique du lieu où vous vivrez en France pendant quelques mois. Pour les situations particulières ils sont les seuls à pouvoir vous répondre comme il faut. Bon séjour en France 🙂
Bonjour,
Merci pour votre article très intéressant. Pour ma part j’ai une question mais je ne sais pas si vous pourrez y répondre: nous comptons partir un mois à la Réunion, et ce pendant la période scolaire. Mon mari est artisan indépendant. Mon fils scolarisé en 6ème va donc manquer l’école. En effet je en compte pas le scolariser à la Réunion et nous ferons l’école à la maison.
Quel motif puis-je donner? Me fille est quant à elle scolarisée en CP mais dans le privé et je ne pense pas que cela posera soucis, ils sont seulement 3 au CP et son institutrice va certainement me préparer les cahiers pour la période d’absence.
Dans l’attente de votre réponse si vous pouvez y répondre.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire 🙂
Concernant votre fils qui est au collège, vous devez faire une demande à la direction de l’école et pour les longues périodes, il me semble qu’il faut également informer la direction académique.
Voici le texte que j’ai trouvé “Comme le précise l’article R. 131–5 du code de l’éducation : “en cas d’absence prévisible, les personnes responsables de l’enfant en informent préalablement le directeur de l’école ou le chef de l’établissement et en précisent le motif. S’il y a doute sérieux sur la légitimité du motif, le directeur de l’école ou le chef de l’établissement invite les personnes responsables de l’enfant à présenter une demande d’autorisation d’absence qu’il transmet au directeur académique des services de l’éducation nationale agissant sur délégation du recteur d’académie.”
Je pense que dans un premier temps, il faut en discuter avec le directeur de l’école en espérant qu’il soit ouvert à la discussion. Vous pouvez également préparer tout un projet pédagogique pour démontrer l’interêt de ce voyage pour votre enfant (étude du volcan en allant à sa découverte puis à la cité du volcan (au Tampon), étude de l’histoire de l’île, de sa création volcanique, proposition d’exposé au retour…) Le but étant de les mettre dans votre poche et de leur faire entendre que votre enfant apprendra tout autant en voyage qu’en classe. Et bien sur avec déjà un plan pour rattraper les cours 😅
Je suis désolée, je ne suis malheureusement pas d’une grande aide. Lorsque nos filles étaient scolarisées, elles étaient en primaire et maternelle et notre petite école était très ouverte à ce sujet. Il est beaucoup plus facile de ne pas les scolariser que de leur faire manquer l’école, j’en ai bien conscience.
Bonsoir
J’aimerais savoir (si vous êtes au courant) si l’instruction à domicile nous prive de nos droits à la caf ?
Merci beaucoup pour votre article
Bonjour 🙂
Nous vous touchez toujours vos allocations familiales lorsque vous faites l’instruction en famille. Par contre l’allocation de rentrée scolaire elle n’est plus versée.
Bonsoir
Oui c’est normal
Merci beaucoup pour votre réponse
Belle soirée